Fête de la Nature à Guilers

Dans le cadre de l’évènement national « Fête de la Nature », la ville de Guilers et ses services, en partenariat avec Brest Métropole et avec la participation du centre social Agora, proposent une série de rendez-vous, activités et animations gratuites pour porter le regard sur la nature.

Sculpture « live » à la tronçonneuse - Place de la Libération

Du 20 au 22 mai, l’artiste Nicolas Izquierdo, également élagueur, sculptera, 3 jours durant sous les yeux des passants de la place de la Libération, un tronc de cyprès issu du bois de Kéroual, pour livrer une statue à l’effigie d’une chouette.

Balade nature - Bois de Kéroual.

Mercredi 19 mai, de 14 h à 16h, redécouvrez le bois de Kéroual au cours d’une balade dédiée à la faune et la flore. Curieux de nature, apprentis naturalistes et promeneurs sont les bienvenus pour cette sortie à la rencontre des êtres vivants qui habitent ce lieu. Balade guidée par Bretagne vivante, tout public, sur inscription au 02 98 37 37 37.

Géocaching “Nature remarquable de Guilers” par l’Espace Jeunes. Lancement officiel le 19 mai sur le site geocaching.com

Grand nettoyage de printemps à cheval

Mercredi 19 mai à 14 h et samedi 22 mai à 10 h, participez avec les adhérents de l'Espace Jeunes au nettoyage des espaces naturels à l’aide d’un cheval de trait, d’une charrette avec la participation de Jean-Jacques Seité. De 10 à 18 ans, sur inscription au 02 98 37 37 47

Café discut’ “Jardiner au naturel” - terrasse de la médiathèque

Jeudi 20 mai à 18 h, les jardiniers parlent aux jardiniers. Démarrer ou entretenir son jardin sans produits chimiques peut paraitre une grande aventure, pourtant ce n'est pas si compliqué. Quelques principes techniques, un peu d'observation et l'aventure jardinière prend son essor. Venez échanger avec d'autres jardiniers sur les trucs et astuces pour un jardin plaisir, gourmand et sain. Rendez-vous animé par la Maison de l’Agriculture Bio 29, sur inscription au 02 98 37 37 00

Balade ornithologique - Bois de Kéroual.

Samedi 22 mai à 14 h, rendez-vous au bois pour une balade guidée par Thierry Quelennec. Public discret avec jumelles, sur inscription au 02 98 37 37 37.

L’Agora fête la nature - Centre social Agora.

Samedi 22 mai, le centre socioculturel L’Agora propose en extérieur, aux abords du centre des animations familiales :
– un espace contes : “Le Potager d’Eglantine” de Céline Gumuchian. Séance à 14 h 30 et à 16 h 30, durée : 35 minutes
– un espace jeux animé par la ludothèque Yakajouer, de 14 h à 18 h, durée : 30 minutes
- la découverte de la Forêt des Comestibles, un espace naturel auto-alimenté basé sur le principe de la permaculture : visite de la forêt fruitière en compagnie des jardiniers et possibilité de planter des plants de légumes, de 14 h à 18 h, durée : environ 30/45 minutes.
Sur inscription 02 98 07 55 35

Exposition photos ornithologiques - Hall de la mairie

Par Marianne et Thierry Quelennec durant tout le mois de mai.