Les seniors et personnes en situation de handicap

Mise à disposition d'un minibus

Vous souhaitez participer aux activités proposées sur la commune, mais vous rencontrez des difficultés à vous déplacer ?

Une équipe de bénévoles est mise en place pour vous permettre de vous rendre au repas du mardi à Saint Albert ou à Pagnol pour les repas de Guilers Entr’aide.

Comment faire :

• Acheter une carte de 10 trajets à l’accueil de la mairie. Valeur 10 €. (1 trajet à 1 € = 1 aller / retour).

• Appeler l’accueil de la mairie pour réserver votre trajet, avant le samedi midi pour le mardi midi.

• Le chauffeur vient vous chercher au domicile et vous ramène après le repas.

• Vous présentez la carte de transport au chauffeur pour valider le trajet.

Si vous souhaitez que ce service évolue, vous pouvez faire part de vos besoins auprès du CCAS.

Portage de repas

Afin de favoriser le maintien à domicile, un portage de repas peut être mis en place. Le service consiste à préparer et à livrer des repas destinés aux personnes âgées, handicapées ou momentanément en perte d’autonomie domiciliées sur la commune.
Une convention entre le CCAS et les Amitiés d’Armor permet de proposer ce service aux habitants de la commune.
Vous pouvez prendre connaissance des modalités du portage de repas en consultant la plaquette.

Pour tout renseignement s’adresser au CCAS.

Téléchargez le formulaire de demande de renseignement ou directement le contrat de portage de repas

Soliha - Solidaires pour l'habitat

Le dispositif communautaire pour le maintien à domicile des personnes de 60 ans et plus a pour objectif de sensibiliser et d'accompagner les personnes dans leurs démarches d'aménagement adapté de leur habitat.

SOLIHA est donc missionné par Brest Métropole pour :

• Informer et inciter les personnes âgées à effectuer des démarches pour adapter leur logement et pour favoriser le maintien à domicile,
  • Conseiller tout candidat à l'adaptation de son habitat,
  • Accompagner sur le plan technique et financier les usagers souhaitant réaliser des travaux.

S'adresser au CCAS de Guilers au 02 98 07 61 52 (code 5).

SOLIHA - 2, rue de Denver - BP 31149 29211 BREST CEDEX 1 - 02 98 44 85 76 - Info.brest@soliha-finistere.fr

GUIDE "bien vieillir dans nos communes"

Téléchargez le guide

Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches

Le site http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/ , informe et oriente les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs proches.

Vous y trouverez des informations utiles pour faire face à cette situation (comparateur officiel des prix et comparateur des restes à charge en EHPAD, aménager son logement, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA),…).

En cas de besoin vous pouvez contacter le CCAS  au 02 98 07 61 52 (touche 5).