Concertation du public

Enquête publique carrières LAGADEC à Kerastang – Saint-Renan

Une consultation du public se déroulera du 08 septembre au 08 décembre 2025, portant sur la demande d’autorisation environnementale au titre des installations classées pour la protection de l’environnement, présentée par la société Carrières LAGADEC, pour le renouvellement de l’autorisation d’exploiter et l’extension du périmètre de la carrière de Kérastang à Saint-Renan. Le dossier comprend une étude d’impact.

Toute information sur le projet peut être obtenue auprès du pétitionnaire : Monsieur Benoît SICOT – secretariat@carriere-lagadec.fr.

Toute personne peut, sur demande, consulter le dossier papier (au plus tard le 4ème jour ouvré précédant la fin de la consultation) auprès de la Préfecture du Finistère, 42 boulevard Dupleix, 29000 Quimper, 02 90 77 22 00 – pref-autorisation-environnementale@finistere.gouv.fr.

Les pièces du dossier, compléments éventuels et avis des services requis sont consultables sur le site internet dédié : https://www.registre-dematerialise.fr/6452

Le public pourra formuler ses observations sur le même site (les observations et propositions y seront consultables) ; par courrier (Mairie de Saint-Renan – A l’attention de M. ROUAT commissaire enquêteur – 12 place Léon Cheminant – 29290 Saint-Renan) ; lors des permanences de la commission d’enquête ou lors des réunions publiques.

La commission d’enquête est composée de Monsieur Patrice ROUAT (Président), de Madame Catherine DESBORDES et de Madame Françoise ISAAC. Elle organisera deux réunions publiques en présence du pétitionnaire, à l’espace Racine, salle Molière, 6 rue Racine à Saint-Renan : le jeudi 18 septembre 2025 à 18h00 et le samedi 29 novembre 2025 à 10h00.

Monsieur ROUAT assurera deux permanences en maire de Saint-Renan : le mercredi 15 octobre 2025 de 14h00 à 17h00 et le samedi 06 décembre de 9h30 à 11h30.

La décision d’autorisation environnementale éventuellement assortie de prescriptions, ou la décision de refus sera prise par arrêté du Préfet du Finistère (Préfecture du Finistère, Bureau des Installations classées, 42 boulevard Dupleix, 29000 Quimper, 02 90 77 20 00, pref-autorisation-environnementale@finistere.gouv.fr.

Le rapport et les conclusions de la commission d’enquête et la décision motivée rendue seront mis en ligne sur le site du registre dématérialisé et sur le site internet des services de l’Etat, au plus tard à la date de publication de la décision et pendant une durée d’un an.

Enquête publique : ScoT du Pays du Pays de Brest

Le schéma de cohérence territoriale (SCoT) du Pays de Brest est un document d’urbanisme qui oriente l’aménagement et le développement de notre territoire pour 20 ans. Un nouveau document est  proposé pour la période 2026-2046. 

Économie, environnement, logement, littoral, agriculture, mobilités, foncier… découvrez les futures règles d’aménagement du territoire et faites connaître votre avis lors de l’enquête publique qui se déroulera du 9 septembre (14h) au 13 octobre 2025 (17h)

L’ensemble des documents seront consultables à ces dates sur le site https://www.registre-dematerialise.fr/6395 , aux sièges des intercommunalités de Brest métropole, du Pays de Landerneau-Daoulas, du Pays d’Iroise, du Pays des Abers, de Lesneven-Côte des Légendes, de la Presqu’île de Crozon-Aulne maritime et de Pleyben-Châteaulin-Porzay, ainsi qu’au  Pôle métropolitain du Pays de Brest, à leurs jours et horaires habituels d’ouverture.

Des permanences seront également tenues par la commission d’enquête aux lieux et horaires suivants :

Pôle métropolitain du Pays de Brest

18 rue Jean Jaurès - BREST

Le mardi 9 septembre de 14h00 à 17h00

Le lundi 13 octobre de 14h00 à 17h00

Brest métropole – Hôtel de communauté

24 rue Coat-ar-Guéven - BREST 

Le jeudi 18 septembre de 10h00 à 13h00

Le mercredi 24 septembre de 14h00 à 17h00

 

Communauté de communes du Pays d’Iroise 

Immeuble l’Archipel - ZI de Kerdrioual - LANRIVOARÉ  

Le mercredi 24 septembre de 9h00 à 12h00 

 

 

Mairie de Plougonvelin : Hôtel de ville – Rue des Martyrs - PLOUGONVELIN

Le samedi 4 octobre de 9h00 à 12h00 

Communauté de Lesneven - Côte des Légendes 

12 Boulevard des Frères Lumière - LESNEVEN 

Le jeudi 11 septembre de 14h00 à 17h00

Le lundi 22 septembre de 9h00 à 12h00

 

Communauté de communes du Pays des Abers       

Maison du LAC – 58  avenue Waltenhofen - PLABENNEC

Le lundi 22 septembre de 14h00 à 17h00

Le mercredi 8 octobre de 9h00 à 12h00

 

Communauté de communes Presqu’île de Crozon–Aulne Maritime 

ZA de Kerdanvez – CROZON

Le mardi 16 septembre de 9h00 à 12h00

Antenne de la communauté de communes Presqu’île de Crozon-Aulne Maritime 

ZA de Quiella – LE FAOU

Le vendredi 3 octobre de 14h00 à 17h00

Communauté d’agglomération   du Pays de Landerneau - Daoulas  

Maison des services publics – 59  rue de Brest – LANDERNEAU

Le jeudi 11 septembre de 9h00 à 12h00

Le mercredi 8 octobre de 14h00 à 17h00 

Communauté de communes de Pleyben-Châteaulin-Porzay 

ZA Stang ar Garront - 9 rue Camille Danguillaume – CHATEAULIN

Le mardi 16 septembre de 14h00 à 17h00

Mairie de CHATEAULIN

Hôtel de ville – 15 quai Jean Moulin - CHATEAULIN

Le vendredi 3 octobre de 9h00 à 12h00

 

Révision du PLU : Elaboration du projet stratégique urbain : révision du plan local d’urbanisme tenant lieu de programme local de l’habitat, de plan de mobilité (PLUHM) et du plan climat-air-énergie territorial (PCAET)

Brest métropole a engagé l’élaboration de son projet stratégique urbain à l’horizon 2040 afin de construire la vision globale du territoire et les orientations stratégiques urbaines. Ces éléments se déclineront dans les documents cadre de planification et d’aménagement de la métropole. Ainsi, la métropole propose aux habitants de penser l’avenir de leur territoire (urbanisme, habitat, mobilité, économie, environnement, énergie, équipements, solidarité) en participant à une concertation pendant toute la durée d’élaboration du projet.

Cette démarche va se déployer jusqu’en 2028 :

¨ Fin 2024, début 2025 : définition des enjeux du territoire ;

¨ 2025 : formulation des orientations générales du projet stratégique urbain, qui seront débattues à l’automne par le conseil de la métropole, puis par les conseils municipaux des communes de la métropole ;

¨ 2026 : déclinaison règlementaire et élaboration des plans d’actions résultant des orientations générales du projet stratégique urbain.

Les projets de PLUHM et de PCAET seront ensuite arrêtés par le conseil de la métropole, puis soumis à une enquête publique en 2027 avant d’être approuvés par ce dernier et d’entrer en vigueur en 2028.

Brest métropole mène une concertation durant laquelle vous pourrez consulter le dossier de concertation et les supports d’informations, et partager vos observations : en ligne, sur la plateforme jeparticipe.brest.fr ; à l’Hôtel de métropole, dans les 7 mairies de la métropole et dans les mairies de quartier de Brest ; par voie postale à l’adresse suivante : Hôtel de métropole – 24, rue Coat-ar-Guéven – CS 73826 – 29238 Brest cedex.

Le public sera informé des dates et lieux des temps de rencontres et d’échanges par voie de presse, d’affichage, ainsi que sur les sites Brest.fr et jeparticipe.brest.fr.

Vous pouvez manifester votre intérêt pour participer en vous inscrivant sur la plateforme jeparticipe.brest.fr.

Vous pouvez dès à présent répondre à un questionnaire en ligne sur Je participe Brest

Mon réseau grandit : entrez dans la Fabrique du projet !

Mon réseau grandit* est un projet qui bénéficiera à toutes et tous : repenser les transports en commun et les déplacements, c’est repenser le quotidien et l’avenir de tout le territoire. Habitants, usagers, riverains, associations, entreprises : chacun est invité à participer aux étapes de réflexion qui accompagnent le projet. Pour mieux construire ensemble un réseau adapté et efficace.

Le dialogue continue : inscrivez-vous dès maintenant pour participer et découvrir les coulisses du projet, selon vos sujets d’intérêt et votre temps disponible, nous vous proposerons différents formats, dès l’automne 2022.

 Services, équipements, confort… mes déplacements de demain sont facilités !

Utiliser les transports en commun, covoiturer, se garer aux Pôles d’échange multimodaux, profiter des nouveaux axes cyclables et cheminements piétons, c’est gagner en efficacité, réduire nos dépenses, et participer à limiter l’impact sur l’environnement.

Quels services pour rendre nos parcours encore plus agréables ?  Dans les pôles d’échange multimodaux (consignes, kit réparation vélo…) ? Dans l’espace public (signalétique, assises…) ? A vélo (itinéraires cyclables, arceaux…) ?

 Biodiversité, végétalisation, une approche paysagère spécifique … embarquez avec les paysagistes !

Les paysagistes du projet vous proposent d’embarquer avec eux et d’échanger autour de la place du végétal dans le projet. L’insertion d’un tramway et d’un Bus électrique à haut niveau de service va permettre la mise en œuvre de nouveaux aménagements paysagers. Comment s’y prend-on ? Quelles sont les étapes ? Quelles espèces végétales seront plantées ?

 Information, circulation, commerces… vous simplifier la vie durant le chantier !

Un ensemble d’outils d’information sera déployé pour vous informer sur la phase chantier. Que vous soyez riverains, commerçants, automobilistes ou usagers des secteurs concernés, venez travailler avec nous lors de rencontres pour contribuer à leur élaboration.

 Noms des stations, du BHNS… nos transports seront singuliers !

Des transports en commun, il en existe partout. Mais comment créer une identité propre à la métropole brestoise, qu’est ce qui indiquera qu’ici, ce n’est pas ailleurs ?

Inscrivez-vous pour rester informé / participer : monreseaugrandit.fr / 02 98 80 99 30

Certains formats seront limités dans le nombre. Afin de privilégier des groupes aux profils mixtes (âge, genre, lieu de résidence, …) nous vous posons quelques questions lors de l’inscription.

*Mon réseau grandit prévoit une nouvelle ligne de Tram, une nouvelle ligne de Bus électrique à haut niveau de service (BHNS), le renforcement du réseau métropolitain avec le renforcement ou la création de 10 pôles d’échanges multimodaux, de 6 liaisons bus et de 12 km de pistes cyclables.

4 thématiques vous sont proposées entre 2022 et 2026 :

 Services, équipements, confort… mes déplacements de demain sont facilités !

PROJET DE DEVELOPPEMENT DU RESEAU DE TRANSPORT EN COMMUN DE BREST METROPOLE « MON RESEAU GRANDIT »

L’arrêté préfectoral du 27 octobre 2022 prescrit l’ouverture d’une enquête publique unique préalable à la déclaration d’utilité publique et d’urgence du projet de développement du réseau de transport en commun de Brest métropole « Mon réseau grandit », emportant mise en compatibilité du PLUi et d’une enquête parcellaire sur le territoire des communes de Brest métropole, du 28/11/2022 au 06/01/2023 inclus. Le projet consiste à réaliser une deuxième ligne de tramway (gare vers Cavale Blanche), et une ligne de bus à haut niveau de service (gare vers Lambézellec), créer ou restructurer 10 pôles multimodaux, agrandir l’atelier de maintenance de tramways et aménager des pistes cyclables. Une commission d’enquête a été désignée : Mme Danielle FAYSSE (présidente), M. Bruno BOUGUEN et Joris LE DIREACH.

Le dossier est consultable en version papier pendant toute la durée de l’enquête à l’Hôtel de Brest métropole siège de l’enquête, en mairie de Brest centre, dans les mairies de quartier de Brest, Bohars, Gouesnou, Guilers, Guipavas, Le Relecq-Kerhuon, Plougastel-Daoulas, Plouzané. Le dossier d’enquête publique en version numérique est également consultable sur un poste informatique à la Préfecture du Finistère à Quimper (42 bd Dupleix), sur le site internet des services de l’Etat (www.finistere.gouv.fr : Publication / Publications légales/ Enquetes publiques). Le dossier est également consultable via le site de Brest métropole : https://jeparticipe.brest.fr ou https://www.monreseaugrandit.fr/

Pendant la durée de l’enquête, le public pourra consigner les observations dans les registres ; par courrier adressé à l’hôtel de Brest métropole (24 rue Coat ar Guéven, 29200 Brest) avec la mention « à l’attention de la présidente de la commission d’enquête » ; sur le registre dématérialisé (accès aux adresses électroniques ci-dessus) ; par courrier électronique transmis à l’attention de la Présidente à l’adresse monreseaugrandit@enquetepublique.net ; ou par observations écrites ou orales reçues par un membre de la commission d’enquête.

 À partir d’Octobre 2022

Biodiversité, végétalisation, une approche paysagère spécifique… embarquez avec les paysagistes !

 Début 2023

Information, circulation, commerces… vous simplifier la vie durant le chantier !

 Dès 2025

Noms des stations, du BHNS… nos transports seront singuliers !