Café discut avec Tiss'âges

Rendez-vous autour d’un café discut’  le jeudi 20 juin 2024 à 15 h dans la salle de la Guilthèque à la mairie de Guilers.  L’Association AILES vous présentera son Dispositif Tiss’âges :   l’habitat partagé en Finistère en partenariat avec la mairie de Guilers et le centre Socioculturel L'Agora.

Une solution d’habitat solidaire partagé

Tiss’âges propose une solution d’habitat solidaire et partagé, sur Brest, sa métropole, et plus largement sur l’ensemble du Finistère. Ce dispositif a pour ambition de créer des liens intergénérationnels tout en offrant une alternative de logement à coût réduit pour les jeunes, qu’ils soient actifs, en formation, stagiaires ou apprentis.

Deux axes pour une cohabitation solidaire

Le dispositif Tiss’âges se décline en deux axes principaux :

• cohabitation intergénérationnelle solidaire : un senior, âgé de plus de 60 ans, accueille un jeune de moins de 30 ans chez lui.
  • hébergement temporaire chez l’habitant. La durée de cohabitation est librement fixée entre les parties et peut varier de quelques jours à plusieurs mois. Cette flexibilité permet de répondre aux besoins spécifiques de chacun.

Un projet associatif et solidaire

Tiss’âges va bien au-delà de la simple offre de logement. Il s’agit d ’un véritable projet associatif qui encourage l’échange, le partage et la convivialité. Les participants, qu’ils soient accueillants ou jeunes accueillis, bénéficient d’un accompagnement professionnel tout au long de la cohabitation. Ce soutien permet d’assurer une expérience enrichissante et harmonieuse pour tous.

Pour plus d’informations sur le dispositif Tiss’âges, n’hésitez pas à contacter Mme Emeline COBIGO au 07 71 92 27 72 ou par mail à l’adresse suivante : tissages@ailes29.org.