ENQUETE PUBLIQUE

 

Enquête PUBLIQUE PORTANT SUR UNE DEMANDE D’AUTORISATION ENVIRONNEMENTALE dans le cadre du Projet de développement du réseau de transport en commun de brest métropole « Mon réseau grandit »

Par arrêté préfectoral du 25 juillet 2023 a été prescrite l’ouverture d’une enquête publique portant sur la demande d’autorisation environnementale au titre de la loi sur l’eau déposée par Brest Métropole pour la réalisation d’une deuxième ligne de tramway (gare vers Cavale blanche), d’une ligne de bus à haut niveau de service (gare vers Lambézellec), la création de sept pôles multimodaux (PEM), la restructuration de deux pôles d’échange existant, le renforcement du réseau des pistes cyclables et l’extension de l’atelier de maintenance de tramways.

Cette enquête se déroulera du mercredi 16 août 2023 à 09h00 au jeudi 21 septembre 2023 à 18h00 soit pendant une durée de 37 jours consécutifs.

Une commission d’enquête a été désignée par le tribunal administratif de Rennes : Mme Michelle TANGUY (présidente), M. Bruno BOUGUEN et M. François BOULLAND.

La commission d’enquête, représentée par un ou plusieurs de ses membres, se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations et propositions écrites ou orales lors des permanences prévues dans les lieux, aux jours et heures suivants :

  • Hôtel de Brest métropole (siège de l’enquête) : le 16/08/2023 de 9h à 12h, le 21/09/2023 de 14h à 18h
  • Mairie de Brest centre : le 24/08/2023 de 9h30 à 12h, le 9/09/2023 de 9h à 12h
  • Mairie de quartier Bellevue : le31/08/2023 de 9h30 à 12h, le 12/09/2023 de 14h à 17h, le 21/09/2023 de 9h à 12h
  • Mairie de quartier Lambézellec : le 16/08/2023 de 14h à 17h, le 8/09/2023 de 9h à 12h, le 12/09/2023 de 9h à 12h
  • Mairie de Guilers : le 24/08/2023 de 14h à 17h
  • Mairie de Plougastel-Daoulas : 31/08/2023 de 14h à 17h

Le dossier d’enquête publique, en version papier est consultable pendant toute la durée de l’enquête :

à l’Hôtel de Brest Métropole, siège de l’enquête, en mairies de Brest centre, Guilers, Plougastel-Daoulas ainsi que dans les mairies de quartier de Brest suivantes : Lambézellec et Bellevue, aux jours et heures habituels d’ouverture au public

Le dossier d’enquête publique, en version numérique, est également disponible à la préfecture du Finistère à Quimper (42 boulevard Dupleix), via le portail internet des services de l’État (https://www.finistere.gouv.fr/Publications/Publications-legales/Enquetes-publiques), sur le site dédié à l’enquête accessible à cette adresse : https://www.registre-numerique.fr/enquetepublique-monreseaugrandit

Pendant la durée de l'enquête publique, le public peut consigner ses observations et propositions de la manière suivante dans les registres d’enquête prévus à cet effet à l’Hôtel de Brest Métropole et en mairies de Brest centre, Guilers et Plougastel-Daoulas ainsi que dans les mairies de quartier de Brest suivantes : Lambézellec et Bellevue., par correspondance postale adressée à la présidente de la commission d’enquête à l’hôtel de Brest Métropole – 24 rue Coat Ar Gueven, 29200 BREST avec la mention « à l’attention de la présidente de la commission d’enquête » , sur le registre dématérialisé sécurisé accessible depuis le lien suivant : https://www.registre-numerique.fr/enquetepublique-monreseaugrandit ou à partir du lien disponible sur le site internet des services de l’État dans le Finistère :https://www.finistere.gouv.fr/Publications/Publications-legales/Enquetes-publiques, par courrier électronique transmis à l’attention de la présidente de la commission d’enquête à l’adresse suivante : enquetepublique-monreseaugrandit@mail.registre-numerique.fr, par observations écrites ou orales reçues par un membre de la commission d’enquête.

 

Mon réseau grandit : entrez dans la Fabrique du projet !

Mon réseau grandit* est un projet qui bénéficiera à toutes et tous : repenser les transports en commun et les déplacements, c’est repenser le quotidien et l’avenir de tout le territoire. Habitants, usagers, riverains, associations, entreprises : chacun est invité à participer aux étapes de réflexion qui accompagnent le projet. Pour mieux construire ensemble un réseau adapté et efficace.

Le dialogue continue : inscrivez-vous dès maintenant pour participer et découvrir les coulisses du projet, selon vos sujets d’intérêt et votre temps disponible, nous vous proposerons différents formats, dès l’automne 2022.

 Services, équipements, confort… mes déplacements de demain sont facilités !

Utiliser les transports en commun, covoiturer, se garer aux Pôles d’échange multimodaux, profiter des nouveaux axes cyclables et cheminements piétons, c’est gagner en efficacité, réduire nos dépenses, et participer à limiter l’impact sur l’environnement.

Quels services pour rendre nos parcours encore plus agréables ?  Dans les pôles d’échange multimodaux (consignes, kit réparation vélo…) ? Dans l’espace public (signalétique, assises…) ? A vélo (itinéraires cyclables, arceaux…) ?

 Biodiversité, végétalisation, une approche paysagère spécifique … embarquez avec les paysagistes !

Les paysagistes du projet vous proposent d’embarquer avec eux et d’échanger autour de la place du végétal dans le projet. L’insertion d’un tramway et d’un Bus électrique à haut niveau de service va permettre la mise en œuvre de nouveaux aménagements paysagers. Comment s’y prend-on ? Quelles sont les étapes ? Quelles espèces végétales seront plantées ?

 Information, circulation, commerces… vous simplifier la vie durant le chantier !

Un ensemble d’outils d’information sera déployé pour vous informer sur la phase chantier. Que vous soyez riverains, commerçants, automobilistes ou usagers des secteurs concernés, venez travailler avec nous lors de rencontres pour contribuer à leur élaboration.

 Noms des stations, du BHNS… nos transports seront singuliers !

Des transports en commun, il en existe partout. Mais comment créer une identité propre à la métropole brestoise, qu’est ce qui indiquera qu’ici, ce n’est pas ailleurs ?

Inscrivez-vous pour rester informé / participer : monreseaugrandit.fr / 02 98 80 99 30

Certains formats seront limités dans le nombre. Afin de privilégier des groupes aux profils mixtes (âge, genre, lieu de résidence, …) nous vous posons quelques questions lors de l’inscription.

*Mon réseau grandit prévoit une nouvelle ligne de Tram, une nouvelle ligne de Bus électrique à haut niveau de service (BHNS), le renforcement du réseau métropolitain avec le renforcement ou la création de 10 pôles d’échanges multimodaux, de 6 liaisons bus et de 12 km de pistes cyclables.

 

4 thématiques vous sont proposées entre 2022 et 2026 :

 Services, équipements, confort… mes déplacements de demain sont facilités !

PROJET DE DEVELOPPEMENT DU RESEAU DE TRANSPORT EN COMMUN DE BREST METROPOLE « MON RESEAU GRANDIT »

L’arrêté préfectoral du 27 octobre 2022 prescrit l’ouverture d’une enquête publique unique préalable à la déclaration d’utilité publique et d’urgence du projet de développement du réseau de transport en commun de Brest métropole « Mon réseau grandit », emportant mise en compatibilité du PLUi et d’une enquête parcellaire sur le territoire des communes de Brest métropole, du 28/11/2022 au 06/01/2023 inclus. Le projet consiste à réaliser une deuxième ligne de tramway (gare vers Cavale Blanche), et une ligne de bus à haut niveau de service (gare vers Lambézellec), créer ou restructurer 10 pôles multimodaux, agrandir l’atelier de maintenance de tramways et aménager des pistes cyclables. Une commission d’enquête a été désignée : Mme Danielle FAYSSE (présidente), M. Bruno BOUGUEN et Joris LE DIREACH.

Le dossier est consultable en version papier pendant toute la durée de l’enquête à l’Hôtel de Brest métropole siège de l’enquête, en mairie de Brest centre, dans les mairies de quartier de Brest, Bohars, Gouesnou, Guilers, Guipavas, Le Relecq-Kerhuon, Plougastel-Daoulas, Plouzané. Le dossier d’enquête publique en version numérique est également consultable sur un poste informatique à la Préfecture du Finistère à Quimper (42 bd Dupleix), sur le site internet des services de l’Etat (www.finistere.gouv.fr : Publication / Publications légales/ Enquetes publiques). Le dossier est également consultable via le site de Brest métropole : https://jeparticipe.brest.fr ou https://www.monreseaugrandit.fr/

Pendant la durée de l’enquête, le public pourra consigner les observations dans les registres ; par courrier adressé à l’hôtel de Brest métropole (24 rue Coat ar Guéven, 29200 Brest) avec la mention « à l’attention de la présidente de la commission d’enquête » ; sur le registre dématérialisé (accès aux adresses électroniques ci-dessus) ; par courrier électronique transmis à l’attention de la Présidente à l’adresse monreseaugrandit@enquetepublique.net ; ou par observations écrites ou orales reçues par un membre de la commission d’enquête.

La commission d’enquête tiendra des permanences en mairie :

  • Hôtel de métropole : le 28/11/2022 de 10h à 13h, le 13/12/2022 de 15h30 à 18h30, le 06/01/2023 de 15h à 18h
  • Mairie de quartier de Brest centre : le 10/12/2022 de 10h à 13h, le 20/12/2022 de 15h30 à 18h30, le 29/12/2022 de 15h30 à 18h30
  • Mairie de Gouesnou : le 29/11/2022 de 9h30 à 12h30, le 19/12/2022 de 14h30 à 17h30
  • Mairie de Guilers : le 08/12/2022 de 15h30 à 18h30
  • Mairie de Guipavas : le 09/12/2022 de 14h30 à 17h30
  • Mairie de Plougastel-Daoulas : le 20/12/2022 de 9h à 12h et le 04/01/2023 de 14h30 à 17h30
  • Mairie de Pouzané : le 14/12/2022 de 9h à 12h
  • Mairie de quartier de Lambézellec : le 29/11/2022 de 15h30 à 18h30, le 9/12/2022 de 10h à 13h, le 21/12/2022 de 10h à 13h, le 06/01/2023 de 10h à 13h
  • Mairie de quartier Europe : le 30/11/2022 de 10h à 13h, le 21/12/2022 de 15h30 à 18h30
  • Mairie de quartier de Saint-Pierre : le 14/12/2022 de 15h30 à 18h30, et le 05/01/2023 de 15h30 à 18h30

 

 À partir d’Octobre 2022

Biodiversité, végétalisation, une approche paysagère spécifique… embarquez avec les paysagistes !

 Début 2023

Information, circulation, commerces… vous simplifier la vie durant le chantier !

 Dès 2025

Noms des stations, du BHNS… nos transports seront singuliers !

 

Enquête de l’INSEE

L’INSEE réalise, entre le 12 juin et le 16 décembre 2023, une enquête statistique sur l’histoire de vie et le patrimoine des ménages. L’enquête permet de comprendre de quelle façon se constitue et se transmet le patrimoine en interrogeant les ménages sur leur histoire personnelle. Elle vise ainsi à décrire les biens immobiliers, financiers et professionnels possédés par les ménages, ainsi que leur endettement. Réalisée à l’échelle européenne depuis 2010, l’enquête permet des comparaisons internationales. Pour certains ménages, cette enquête fait suite à celle pour laquelle ils avaient été sollicités en 2014, 2017 et 2020. La réinterrogation des mêmes ménages permet de mesurer l’évolution du patrimoine et de sa composition. Dans notre commune, certains ménages seront sollicités. Un enquêteur de l’INSEE chargé de les interroger prendra contact avec certains d’entre
vous. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant. Nous vous remercions par avance, du bon accueil que vous lui réserverez.