ENQUETE PUBLIQUE

Modification du PLU de Brest métropole ouverture d’une enquête publique

Brest métropole organise, à compter du mercredi 31 mai 2023 et jusqu’au vendredi 30 juin 2023, une enquête publique sur le projet de modification n°8 du plan local d’urbanisme (PLU).

Le projet porte notamment sur les points suivants :

  • prise en compte de l’avancement des projets et études en cours sur le territoire de la métropole, par des modifications de zonage ou d’orientations d’aménagement de programmation sur les communes de Bohars, Brest, Gouesnou, Guipavas et Plougastel-Daoulas ;
  • ouverture à l’urbanisation de la zone 2AUH de Kerarmerrien à Plouzané, des zones 2AUE et 2AUH du Spernot et Kerleguer à Brest, de la zone 2AUE de Saint-Thudon à Guipavas, et de la zone 2AUH du Vergoz et de la portion ouest de la zone 2AUH de Lesquivit à Plougastel-Daoulas ;
  • actualisation du PLU, notamment par le classement en zone urbaine des zones aménagées et bâties, sur les communes de Plouzané et de Brest ;
  • ajout, modification et suppression de divers emplacements réservés sur les communes de Brest, Gouesnou, Guipavas, et Plouzané ;
  • adaptations ponctuelles du règlement du PLU en tenant compte des retours d’expériences de sa mise en œuvre.

Le projet pourra être consulté pendant toute la durée de l’enquête publique à l’Hôtel de métropole (siège de l’enquête publique) et dans les mairies des communes de la métropole, aux jours et heures habituels d’ouverture au public. Le dossier pourra également être consulté sur le site internet https://registredemat.fr/modification8-plu-brest-metropole

Un commissaire enquêteur, désigné par le tribunal administratif, recevra le public les jours suivants :

  • le mercredi 31 mai de 09h00 à 12h00 à l’hôtel de la métropole à Brest ;
  • le jeudi 8 juin de 13h30 à 16h30, en mairie de Plouzané ;
  • le mercredi 14 juin de 13h30 à 16h30, en mairie de Plougastel-Daoulas ;
  • le lundi 19 juin de 13h30 à 16h30, en mairie de Guipavas ;
  • le vendredi 30 juin de 14h00 à 17h00, à l’hôtel de la métropole à Brest.

Enfin, chacun pourra faire connaître ses observations :

  • sur les registres papier mis à disposition du public sur chacun des lieux d’enquête ;
  • sur le registre numérique ouvert sur le site internet https://registredemat.fr/modification8-plu-brest-metropole ;
  • par courrier électronique, à l’adresse suivante : modification8-plu-bm@registredemat.fr
  • par voie postale, par courrier envoyé à Monsieur le commissaire enquêteur, au siège de l’enquête publique (Hôtel de métropole, Direction des dynamiques urbaines – Atelier d’études urbaines, 24, rue Coat-ar-Guéven – CS 73826, 29238 BREST CEDEX 2).

Retrouvez toutes les informations relatives au projet de modification du PLU le site internet www.jeparticipe.brest.fr

 

Mon réseau grandit : entrez dans la Fabrique du projet !

Mon réseau grandit* est un projet qui bénéficiera à toutes et tous : repenser les transports en commun et les déplacements, c’est repenser le quotidien et l’avenir de tout le territoire. Habitants, usagers, riverains, associations, entreprises : chacun est invité à participer aux étapes de réflexion qui accompagnent le projet. Pour mieux construire ensemble un réseau adapté et efficace.

Le dialogue continue : inscrivez-vous dès maintenant pour participer et découvrir les coulisses du projet, selon vos sujets d’intérêt et votre temps disponible, nous vous proposerons différents formats, dès l’automne 2022.

 Services, équipements, confort… mes déplacements de demain sont facilités !

Utiliser les transports en commun, covoiturer, se garer aux Pôles d’échange multimodaux, profiter des nouveaux axes cyclables et cheminements piétons, c’est gagner en efficacité, réduire nos dépenses, et participer à limiter l’impact sur l’environnement.

Quels services pour rendre nos parcours encore plus agréables ?  Dans les pôles d’échange multimodaux (consignes, kit réparation vélo…) ? Dans l’espace public (signalétique, assises…) ? A vélo (itinéraires cyclables, arceaux…) ?

 Biodiversité, végétalisation, une approche paysagère spécifique … embarquez avec les paysagistes !

Les paysagistes du projet vous proposent d’embarquer avec eux et d’échanger autour de la place du végétal dans le projet. L’insertion d’un tramway et d’un Bus électrique à haut niveau de service va permettre la mise en œuvre de nouveaux aménagements paysagers. Comment s’y prend-on ? Quelles sont les étapes ? Quelles espèces végétales seront plantées ?

 Information, circulation, commerces… vous simplifier la vie durant le chantier !

Un ensemble d’outils d’information sera déployé pour vous informer sur la phase chantier. Que vous soyez riverains, commerçants, automobilistes ou usagers des secteurs concernés, venez travailler avec nous lors de rencontres pour contribuer à leur élaboration.

 Noms des stations, du BHNS… nos transports seront singuliers !

Des transports en commun, il en existe partout. Mais comment créer une identité propre à la métropole brestoise, qu’est ce qui indiquera qu’ici, ce n’est pas ailleurs ?

Inscrivez-vous pour rester informé / participer : monreseaugrandit.fr / 02 98 80 99 30

Certains formats seront limités dans le nombre. Afin de privilégier des groupes aux profils mixtes (âge, genre, lieu de résidence, …) nous vous posons quelques questions lors de l’inscription.

*Mon réseau grandit prévoit une nouvelle ligne de Tram, une nouvelle ligne de Bus électrique à haut niveau de service (BHNS), le renforcement du réseau métropolitain avec le renforcement ou la création de 10 pôles d’échanges multimodaux, de 6 liaisons bus et de 12 km de pistes cyclables.

 
4 thématiques vous sont proposées entre 2022 et 2026 :

 Services, équipements, confort… mes déplacements de demain sont facilités !

PROJET DE DEVELOPPEMENT DU RESEAU DE TRANSPORT EN COMMUN DE BREST METROPOLE « MON RESEAU GRANDIT »

L’arrêté préfectoral du 27 octobre 2022 prescrit l’ouverture d’une enquête publique unique préalable à la déclaration d’utilité publique et d’urgence du projet de développement du réseau de transport en commun de Brest métropole « Mon réseau grandit », emportant mise en compatibilité du PLUi et d’une enquête parcellaire sur le territoire des communes de Brest métropole, du 28/11/2022 au 06/01/2023 inclus. Le projet consiste à réaliser une deuxième ligne de tramway (gare vers Cavale Blanche), et une ligne de bus à haut niveau de service (gare vers Lambézellec), créer ou restructurer 10 pôles multimodaux, agrandir l’atelier de maintenance de tramways et aménager des pistes cyclables. Une commission d’enquête a été désignée : Mme Danielle FAYSSE (présidente), M. Bruno BOUGUEN et Joris LE DIREACH.

Le dossier est consultable en version papier pendant toute la durée de l’enquête à l’Hôtel de Brest métropole siège de l’enquête, en mairie de Brest centre, dans les mairies de quartier de Brest, Bohars, Gouesnou, Guilers, Guipavas, Le Relecq-Kerhuon, Plougastel-Daoulas, Plouzané. Le dossier d’enquête publique en version numérique est également consultable sur un poste informatique à la Préfecture du Finistère à Quimper (42 bd Dupleix), sur le site internet des services de l’Etat (www.finistere.gouv.fr : Publication / Publications légales/ Enquetes publiques). Le dossier est également consultable via le site de Brest métropole : https://jeparticipe.brest.fr ou https://www.monreseaugrandit.fr/

Pendant la durée de l’enquête, le public pourra consigner les observations dans les registres ; par courrier adressé à l’hôtel de Brest métropole (24 rue Coat ar Guéven, 29200 Brest) avec la mention « à l’attention de la présidente de la commission d’enquête » ; sur le registre dématérialisé (accès aux adresses électroniques ci-dessus) ; par courrier électronique transmis à l’attention de la Présidente à l’adresse monreseaugrandit@enquetepublique.net ; ou par observations écrites ou orales reçues par un membre de la commission d’enquête.

La commission d’enquête tiendra des permanences en mairie :

  • Hôtel de métropole : le 28/11/2022 de 10h à 13h, le 13/12/2022 de 15h30 à 18h30, le 06/01/2023 de 15h à 18h
  • Mairie de quartier de Brest centre : le 10/12/2022 de 10h à 13h, le 20/12/2022 de 15h30 à 18h30, le 29/12/2022 de 15h30 à 18h30
  • Mairie de Gouesnou : le 29/11/2022 de 9h30 à 12h30, le 19/12/2022 de 14h30 à 17h30
  • Mairie de Guilers : le 08/12/2022 de 15h30 à 18h30
  • Mairie de Guipavas : le 09/12/2022 de 14h30 à 17h30
  • Mairie de Plougastel-Daoulas : le 20/12/2022 de 9h à 12h et le 04/01/2023 de 14h30 à 17h30
  • Mairie de Pouzané : le 14/12/2022 de 9h à 12h
  • Mairie de quartier de Lambézellec : le 29/11/2022 de 15h30 à 18h30, le 9/12/2022 de 10h à 13h, le 21/12/2022 de 10h à 13h, le 06/01/2023 de 10h à 13h
  • Mairie de quartier Europe : le 30/11/2022 de 10h à 13h, le 21/12/2022 de 15h30 à 18h30
  • Mairie de quartier de Saint-Pierre : le 14/12/2022 de 15h30 à 18h30, et le 05/01/2023 de 15h30 à 18h30

 À partir d’Octobre 2022

Biodiversité, végétalisation, une approche paysagère spécifique… embarquez avec les paysagistes !

 Début 2023

Information, circulation, commerces… vous simplifier la vie durant le chantier !

 Dès 2025

Noms des stations, du BHNS… nos transports seront singuliers !