DES HISTOIRES DU ... VIEUX BREST

18/03/2018 - Du 16:00 au 18:00

Des histoires du... vieux Brest

Dimanche 18 mars - 16h00 - Salle Agora - 3 €

Redécouvrez le Brest d’avant-guerre à travers des archives rares de la Cinémathèque de Bretagne, commentées par Alain Boulaire, historien, spécialiste de l’histoire de la ville.

Brest années 30 -13’ - N&B - Muet

Gaëtan Maucurier, 1930

Ce film présente les monuments et rues de Brest, le cours Dajot (avec la statue Abondance de Coysevox), la place du château avec son jet d’eau et le bas de la rue du château, le port militaire avec sa grande grue, la porte Tourville et des navires militaires, le château...

Pont-Aven, Concarneau, Brest - Extrait N&B – Muet

H.Tessèdre, années 30

À Brest, vues des ports de commerce et militaire, du pont National (devenu Recouvrance) et des différents monuments de la ville : le château, la Tour Rose ou le monument aux américains.

Vieux Brest - 7’ - N&B - Muet

Gaëtan Maucurier, de 1930 à 1945

Images de Brest avant la guerre, la gare, la poste, la plage Saint-Marc noire de monde, concours hippique à la caserne Fautras, le port vu du boulevard Gambetta, le clocher de l’église de Saint-Marc détruit.

Brest 1940 - 1944 - 12’ - N&B - Muet

Réalisateur inconnu (soldat(s) allemand(s)), 1940 à 1944

Vue de la ville dans son ensemble ; les rues de Brest filmées depuis l’arrière d’un tramway ; le château ; le goulet, les rues, la rade, les rues animées, le court Dajot, le port, la Penfeld, les rues, vues de la ville.

« Retour à la liste