Projet de développement du réseau structurant de transports collectifs de Brest métropole

enquête publique tram

Par délibération n°2019 02 014 du 01/02/19, le conseil de Brest métropole a approuvé le principe d’un nouveau développement du réseau structurant de transports collectifs et les modalités de concertation préalable à ce projet. Le projet consiste essentiellement en la réalisation des infrastructures, ouvrages et équipements suivants :

• A la réalisation d’une ligne de tramway de 5 km environ sur l’axe desservant, depuis la Gare de Brest au sud, les sites universitaires, le quartier de Bellevue et le CHRU de la Cavale Blanche au Nord-ouest,

• A la réalisation d’une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) de 5 km environ sur l’axe desservant, depuis la gare de Brest au Sud, les cités scolaires de Kerichen et la Croix Rouge, et le quartier de Lambézellec au Nord,

• A la création ou le réaménagement de parcs relais et pôles d’échanges multimodaux en appui de la réalisation de ce nouvel axe fort Nord / Sud ou de l’axe Est/Ouest existant dans une logique d’amélioration de la desserte et de la qualité de service des villes de la métropole.

Coût prévisionnel évalué à 180 millions d’euros HT (valeur 2018).

Brest métropole a souhaité engager une concertation préalable. Les retours d’expériences et d’usages des habitants seront analysés et permettront de nourrir le projet et d’établir un programme d’intérêt général qui réponde aux attentes des habitants et aux enjeux de développement du territoire. Mmes Catherine TREBAOL et Marie GUICHAOUA ont été désignées comme garantes du processus de concertation.

La concertation préalable se déroulera du 29 avril au 14 juillet inclus dans l’ensemble des communes de Brest métropole. Pendant toute la durée de la concertation préalable, le dossier de concertation et un registre permettant de recueillir les observations et propositions du public seront mis à disposition du public, aux jours et heures habituels d’ouverture, à l’Hôtel de métropole, en mairie de Brest centre, ainsi que dans toutes les mairies de quartier de Brest.

Le dossier est également disponible pendant la durée de la concertation sur le site internet de Brest métropole www.jeparticipe.brest.fr. La page dédiée au projet comportera un registre électronique permettant de recevoir les observations et contributions du public. Le public pourra également déposer ses observations et soumettre ses propositions :

Des réunions publiques seront organisées le lundi 29 avril à Brest (Auditorium des Capucins), le jeudi 2 mai à 18 h 30 à Guilers (Salle Agora), le jeudi 9 mai à 18 h 30 à Guipavas (Salle L’Alizé), le lundi 13 mai à 18 h 30 à Plouzané (Centre socio-culturel François Mitterand) ainsi que le mercredi 10 juillet à 18 h à Brest (Maire centre salon Richelieu).

Des ateliers thématiques, sur inscriptions (inscriptions lors des réunions publiques, sur jeparticipe.brest.fr et par téléphone au 02 98 33 50 50) seront organisés : mercredi 5 juin à 18 h 30 à Bellevue (salle de quartier La Baraque), le mercredi 12 juin à 19 h à Lambézellec (Mairie de quartier salle Pierre Corre) et le lundi 24 juin à 19 h 30 à Brest centre (Hôtel de ville salon Colbert).

D’autres rencontres dédiées aux habitants, usagers ainsi qu’aux acteurs et partenaires socio-économiques seront organisés durant la durée de la concertation. Le public sera régulièrement informé des dates et lieux de ces rencontres par voie de presse et d’affichage, ainsi que sur les sites www.brest.fr et www.jeparticipe.brest.fr.

Télécharger la plaquette.